Le monde d’aujourd’hui est un monde qui a bien évolué et a rendu beaucoup plus facile l’exercice de certains travaux, grâce aux nombreux matériels dont nous disposons. Par exemple, on peut citer la scie sabre, qui est une machine très polyvalente, qui permet d’effectuer des coupes grossières et compliquées. La scie sabre est utilisée essentiellement lorsqu’il y a des travaux de rénovation à entreprendre, des travaux de démolition et dans le cadre de l’entretien d’un jardin, notamment pour l’élagage des arbres. Pour ce faire, elle est dotée d’un moteur qui est chargé de transmettre l’énergie à la lame qui lui permette par la suite de procéder au découpage. Vous pourrez travailler un grand nombre de matériaux avec la scie sabre : plastique, bois, métal, verre et le plâtre. Dans les quelques lignes suivantes, nous vous proposons de découvrir quels sont les différents modèles sur le marché et comment choisir.

 

Notre compratif des meilleures scies sabres

Si la scie sabre est une machine réputée pour sa polyvalence, encore faudra-t-il bien choisir le modèle. Ces modèles sont nombreux sur le marché, avec différentes fonctionnalités proposées par différentes marques. Pour notre part, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles selon nous, à l’issue d’un petit essai que nous avons pu faire.

Makita JR3050T

Première chose à souligner sur cette scie, elle offre une prise en mains excellente. Elle ne fait que 3,3kg, vous imaginez donc bien qu’elle est légère, maniable et surtout pratique à l’utilisation. C’est également l’une des plus puissantes du marché, avec son moteur de 1010Watts. Mais il faut bien faire attention, car elle est à la fois puissante et rapide, sa capacité de coupe remonte à 90mm. Dans tous les cas, c’est une machine puissante et maniable, très équilibrée.

Vous n’aurez aucun mal à l’utiliser et à la manipuler, la sortie d’air de cette machine est dirigée vers l’avant. Ainsi, vous pourrez toujours garder un œil sur le point de coupe. La scie sabre Makita sera fournie avec trois lames courtes et un coffret de transport.

Les plus

  • Puissant
  • Léger
  • Maniable

Les moins

 

  • Trop de vibration

 

Bosch PSA 18 Li

C’est un modèle sans fil, très réputé sur le marché pour son côté pratique. Mais il est important de souligner préalablement que cette machine est destinée aux petits travaux, comme la coupe des petites branches. Elle est dotée d’une batterie en lithium de 18V, le standard de la marque Bosch. Son régime à vide remonte à 2800 courses à la minute. Pour régler la vitesse de l’appareil,  il y a un variateur de vitesse situé sur son côté, qui vous permettra d’ajuster votre coupe.

Puisque c’est un modèle sans fil, la prise en main est excellente. Elle est parfaitement légère et bien maniable. Sans la batterie, elle ne fait que 2,3kg. Elle est dotée d’un mandrin auto serrant, pour vous permettre de changer rapidement de lame.

Les plus

  • Légère
  • Maniable
  • Pratique

Les moins

  • Chargeur et batterie non inclus
  • Bruyant
  • Beaucoup de vibration

Bosch PSA 700 E

C’est l’un des modèles les plus appréciés du marché, il fait fureur notamment auprès des particuliers. Il faut noter d’ores et déjà qu’elle fait partie de la grande famille des Bosch vertes, elle est donc destinée aux amateurs. Elle présente un excellent rapport qualité-prix, car tout en offrant la possibilité d’effectuer un  certain nombre de travaux, le prix est tout à fait raisonnable et accessible à tous. Elle sera parfaite pour effectuer des travaux d’élagage. Elle est dotée d’une puissance de 710Watts, pour un poids total de 3Kg. C’est donc une machine très légère et compacte, qui vous permettra de travailler sur les petites et les moyennes sections. Facile d’utilisation, le changement de lame n’est pas très compliqué et vous n’aurez pas besoin d’outils en particulier.

Les plus

 

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Légère
  • Facile d’utilisation

 

Les moins

  • Ne pourra pas travailler les grosses sections
  • Une seule lame fournie
  • Pas de mallette de transport

Einhell TC-AP 650E

Cette machine sera parfaite pour effectuer des petites coupes. Elle est dotée d’un moteur qui fait 750 Watts, avec un variateur de vitesse pour que vous puissiez ajuster en fonction de vos travaux. Elle offre également un excellent rapport qualité-prix, car en plus d’être assez puissante, elle fournit également des accessoires essentiels tels que les lames, et plus précisément trois lames : une lame universelle, une lame pour le métal et une lame pour le bois.

Par ailleurs, vous aurez également le loisir d’apprécier son utilisation, puisqu’elle offre une prise en main optimale. Elle en pèse que 3kg, elle est maniable en fonction des travaux à réaliser et du résultat attendu et elle reste vraiment très ergonomique.

Les plus

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Bien équipée
  • Polyvalente
  • Maniable
  • Légère

Les moins

  • La protection à l’avant de la machine pourrait avoir du jeu à la longue

Bosch GSA

Ce dernier modèle de notre collection est un modèle de haute gamme, appartenant à la grande famille « Bleu » de Bosch et donc destiné aux professionnels. Vous pourrez réaliser avec cette machine des grosses coupes, vous n’aurez aucun souci. Elle est dotée d’une puissance de 1100 Watts, destinée à permettre à son utilisateur d’entreprendre des travaux de coupe robustes. La prise en main est agréable grâce au caoutchouc spécial dont l’appareil est doté.

Vous pourrez faire suspendre l’appareil lorsque vous ne l’utilisez, il est équipé d’un crochet métallique pour se faire. Vous pourrez également travailler dans les endroits les plus sombres et les plus difficiles d’accès grâce à sa  lampe LED. Et enfin, un système de changement de lame rapide a été prévu pour rendre l’utilisation de la machine bien pratique.

Elle sera munie de deux lames et d’une mallette de transport.

Les plus

  • Puissant
  • Pas de vibration
  • Pas de bruit

Les moins

  • Le poids élevé : 3,9kg

 

Que regarder avant d’acheter une scie sabre ?

Nombreux sont les modèles présentés sur le marché, voici quelques critères qui pourront vous aider à choisir.

Le type de la machine

On décompte essentiellement deux types de scie sabre, à savoir le modèle filaire et le modèle sans fil. Afin de choisir le type de scie sabre à acheter, il faudra prendre en compte votre environnement et vos conditions de travail. Les modèles filaires sont réputés pour leur légèreté, et c’est normal puisqu’ils ne sont pas équipés de batterie. Ils ont également l’avantage en termes de puissance. Par contre la maniabilité de l’appareil pourrait se trouver réduite, en fonction de la longueur du fil, secteur d’alimentation. Les modèles sans fil par contre, sont très réputés pour leur côté pratique. Vous choisirez ce modèle si vous devez travailler dans les zones sans électricité, en pleine nature. Vous aurez une grande liberté de mouvement et ils sont tout aussi aptes pour les grosses coupes.

Le type de lame

C’est en fonction du modèle que vous allez voir quelles sont les lames qui accompagnent votre scie sabre. Mais pour l’essentiel,  vous aurez besoin d’au moins deux types de lames : la lame pour le bois et celle pour couper du métal. D’ailleurs, les lames pour métal peuvent être très polyvalentes, puisqu’elles pourraient également vous servir pour travailler le plastique, le PVC et d’autres matériaux encore.

Quant au choix de la longueur de la lame, entre une grande et une petite lame, vous choisirez en fonction des travaux à faire. Une petite lame fait environ 15cm et une grande lame fait moyennement 30cm. La grande lame est destinée à effectuer des coupes profondes.

Le variateur de vitesse

En principe, pour une scie sabre, le nombre de coups par minute va déterminer la vitesse de la machine. Généralement, cette vitesse s’élève à 2500 coups à la minute en moyenne. Mais en fonction de la puissance de l’appareil, cette vitesse peut augmenter. Le variateur de vitesse est important dans la mesure où il est déterminant pour le côté polyvalent de la machine, notamment si vous souhaitez couper divers types de matériaux.

Le changement de lame

Il faut que le changement puisse s’opérer facilement et rapidement. Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour une scie sabre disposant d’un système de changement de lame rapide et surtout si vous prévoyez une utilisation régulière de votre machine.

Le confort d’utilisation

C’est un critère essentiel, puisque vous pourrez avoir à utiliser une scie sabre durant plusieurs heures.  Il vous faudrait alors une scie compacte, légère et ergonomique. Par exemple, vous pouvez vérifier si le poids de la machine est assez équilibré pour vous permettre de bien contrôler la coupe. Vous pouvez également vérifier si elle dispose d’une grippe antiglisse.

Le système de sécurité

Il faut vérifier que votre scie sabre propose certains systèmes comme l’arrêt quasi instantané de la lame avec l’arrêt du moteur, la régulation de vitesse, ou encore une protection en métal.

 

La scie sabre est une tronçonneuse à modèle réduit. Elle se veut être en principe robuste, maniable et pratique. À l’encontre du choix pour les autres machines, pour choisir une scie sabre, quelle que soit l’utilisation que vous allez faire de votre scie sabre, il vous faudra vérifier certains critères essentiels.